top of page
Visuel Prise en main d'un échographe - CFFE 2025

Pratique de l’écho-Doppler par le Médecin du premier recours (prise en main d'un échographe)

Déroulement de la formation

Cette formation est un atelier pratique de 3 jours d'initiation à l'échographie, de "découverte" mais, en plus de la manipulation générale, l'objectif est que vous sachiez réellement faire certains gestes, certes en nombre réduit, mais rapides et très utiles dans des situations clinico-échographiques fréquentes. Il a été démontré que leur courbe d'apprentissage est très rapide. Ces gestes vous permettent, avec fiabilité, les conclusions suivantes ( a contrario si vous découvrez des images anormales, vous demandez un complément d'information au spécialiste d'imagerie, lorsque vous n'avez que validé le niveau 1). Vous prenez au moins une image.

    * Votre tube digestif est échographiquement normal. Les parois du tube digestif sont fines. La membrane qui les entoure est normale. Les médecins disent que le péritoine n'a pas de liquide. C'est un très bon signe

    * Il n'y a pas de nodule significatif dans votre thyroïde. Votre thyroïde n'est pas grosse ni atrophique

    * L'image de la vessie est normale et il n'y a pas de résidu postmictionnel

    * La vésicule biliaire ne contient pas de calcul ; il n'y a pas de cholécystite lithiasique.

    * La voie biliaire principale mesure moins de 6 mm. Elle n'est pas dilatée. C'est bien.

    * Le foie mesure …. cm et la rate mesure … cm. C'est bien.

    * Votre rein n'est pas menacé. J'écris dans votre dossier "Pas de dilatation importante pyélo-calicielle ni importante ni modérée"

    * Devant une hypotension et un état de choc (post-traumatique ou non) ce n'est pas une hémorragie péritonéale qui est à l'origine du tableau clinique ni un pneumothorax compressif

    * Heureusement, Il n'y a pas d'épanchement qui comprimerait votre coeur. J'écris dans votre dossier : "Pas de tamponnade cardiaque"

    * Votre prostate a un volume de … cm3. C'est bien.Il n'y a pas de liquide autour du poumon même minime. J'écris dans votre dossier : "Pas d'épanchement pleural"

    * Votre enfant n'a pas de rhume de hanche.

    * Cette épaule n'a pas d'épanchement ni d'inflammation de ce qu'on appelle une bourse (pas de bursite donc)

    * Ce tendon quadricipital, (rotulien, achiléen) est normal

    * Vous n'avez pas d'anévrisme de l'aorte abdominale, en dessous du rein. Je l'écris dans votre dossier.

    * Votre douleur de la jambe n'est pas expliquée par une insuffisance des artères de vos jambes

    * Votre douleur du mollet et votre mollet un peu gros ne risquent pas de vous faire monter un caillot au coeur mais je vous revois impérativement dans 3 ou 4 jours. 

 

3 jours d’atelier pratique pendant lesquels vous répéterez ces gestes un grand nombre de fois jusqu'à les maîtriser.

Cet atelier traite aussi des mécanismes de formation de l'image ( atténuation, réflexion, diffusion, absorption…), des pièges des images (les cônes d'ombre techniques… ), du réglage d'un échographe et des gestes techniques et vous pratiquerez des échographies de la plèvre, de la thyroïde, de l'aorte abdominale, de la vésicule biliaire, du cholédoque, du foie, du pancréas, du tube digestif, du péritoine de la rate, du pelvis, de tendons et de muscles (l'épaule, le tendon achiléen…)…

 

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former les médecins du premier recours à la technique du diagnostic échographique dans les situations clinico-échographiques au cours desquelles l'apport de l'examen ultrasonore se révèle souvent décisif pour décider de la conduite à tenir.

 

La réalisation de l’échographie par un médecin du premier recours permet, parfois, de réduire l’incertitude diagnostique. Elle permet également d’argumenter, ou de réfuter, la demande d’investigation complémentaire.

 

Ce programme :

•       Expose les obstacles pour intégrer une échographie dans la pratique clinique de la médecine du premier recours

•       Propose des stratégies pour surmonter ces obstacles

•       Explique les mécanismes de formations images

 

L'étape présentielle repose sur la pratique. 3 jours sont dédiés à l'optimisation de la manipulation, aux réglages de l'échographe et de la recherche des images. L'atelier utilise la méthode de l’enseignement réciproque, par groupe de 2 ou 3 médecins autour d'un échographe. Un prêt d’échographe est proposé pendant un mois après les 3 jours de formation.

 

Les objectifs spécifiques de ce programme :

•       Apprendre à conduire l’échographe :

o   Reconnaître la droite et la gauche du patient sur l’écran

o   Connaître les mécanismes de formation de l'image (atténuation, réflexion, diffusion, absorption…)

•       Savoir mesurer le volume d’un organe en échographie

•       Comment aborder le risque médico-légal, les obstacles financiers, temps, équipement et relationnel ; apprentissage de la cotation des actes en échographie.

•       Savoir rechercher un épanchement péritonéal

•       Connaître l’image d’une lithiase vésiculaire

•       Connaître l’image d’une cholécystite aiguë

•       Savoir mesurer une dilatation des voies biliaires

•       Savoir diagnostiquer un AAA

•       Connaître quelques exemples d’images d’épaississement du tube digestif

•       Connaître l’image d’une sténose hypertrophique du pylore chez le nourrisson

•       Connaître l’image de l’IIA chez l’enfant

•       Connaître les images d’appendicite normal, appendicite simple et appendicite compliquée

•       Savoir rechercher un pneumopéritoine

•       Savoir orienter une sonde endocavitaire

•       Savoir affirmer une grossesse intra-utérine à partir de 7SA. Détecter une GIU avec une sonde endovaginale. Affirmer une GIU

•       Savoir reconnaître le thorax normal. Savoir exclure ou affirmer un épanchement pleural liquidien. Savoir diagnostiquer un pneumothorax. Savoir reconnaître les lignes A et B pulmonaires. Savoir diagnostiquer un syndrome alvéolaire pulmonaire

•       Savoir affirmer ou exclure un épanchement péricardique circonférentiel

•       Savoir rechercher les lignes d’une embolie pulmonaire (syndrome alvéolaire, épanchement)

•       Connaître l’écho-anatomie du rein normal et la technique d’exploration. Savoir affirmer ou exclure une dilatation pyélo-calicielle modérée ou importante. Savoir reconnaître un kyste liquidien simple. Savoir mesurer un résidu post-mictionnel et affirmer ou exclure un globe vésical. Savoir affirmer ou exclure une lithiase urinaire située à une jonction urétéro-vésicale. Découvrir les images fréquentes de pathologies du rein liquidiennes.

•       Connaître les images normales d’un muscle, tendon, ligament, nerf, ganglion et savoir reconnaître l’anisotropie. Savoir affirmer ou exclure un épanchement de hanche chez l’enfant et chez l’adulte, Savoir affirmer ou exclure une bursite de l’épaule, Connaître les images d’un kyste synovial, d’une ténosynovite. Connaitre l’écho-anatomie des 4 tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule - Connaître les signes d’une tendinopathie ; Affirmer ou exclure, une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs, Connaître l’écho-anatomie du canal carpien et de son contenu - Savoir rechercher les signes d’un syndrome du canal carpien, Savoir affirmer ou exclure un épanchement du genou et un kyste poplité. Savoir affirmer ou exclure une désinsertion du gastrocnémien médial. Connaître les images de rupture d’un muscle, tendon et ligament

•       Savoir reconnaitre l’image d’un corps étranger des tissus mous. Savoir reconnaitre la nature liquidienne d’un nodule. Savoir reconnaitre une thyroïde dépourvue de nodule. Connaître les images d’adénopathies et les signes orientant vers la bénignité ou vers la malignité. Connaître l’image d’un testicule homogène et normalement vascularisé et connaître les signes d’une artériopathie oblitérante des membres inférieures symptomatique : le tracé Doppler post-sténotique. Evaluer le risque emboligène d’une phlébite surale par la méthode des 2 points de compression (manipulation).  Savoir enregistrer le flux de la veine fémorale commune et de la veine sous-clavière, reconnaître sa caractéristique normale et anormale. Savoir enregistrer le signal doppler des artères et des membres inférieurs l’artère tibiale postérieure normale.

  

Calendrier​​

​​​​

  • Du mercredi 17 au vendredi 19 septembre 2025 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan) - Reporté

  • Du mercredi 10 au vendredi 12 décembre 2025 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du mercredi 4 au vendredi 6 février 2026 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du mercredi 1er au vendredi 3 avril 2026 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2026 à Saint Brieuc (Directeur de cours : Dr Johann Celdran)

  • Du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2026 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2026 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

  • Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre 2026 à Nîmes (Directeur de cours : Docteur Philippe Marsan)

- Le Médecin peut modifier, par la suite, la date de l'atelier, sans frais supplémentaire, au maximum un mois avant la date de l'atelier choisi, et sous réserve de place disponible
- Les ateliers n'ont lieu que si un minimum de 6 médecins (pour les sessions à Nîmes) sont inscrits (15 pour les sessions hors Nîmes) ; dans le cas contraire, nous vous contactons un mois avant la date du début de la formation pour décaler la session. Le nombre maximum est de 30 : 3 médecins apprenants par poste
- Aucun remboursement n'est possible à partir du moment où le Médecin a commencé à recevoir les codes d'accès à l'enseignement (vous bénéficierez dès lors d’un avoir)
- Votre chèque est mis à l'encaissement à la date de l'atelier prévu initialement.

 

Concepteur du programme

Professeur Honoraire Jean-Marie BOURGEOIS (Directeur de cours, Nîmes)

Directeurs de cours :

Dr Johann CELDRAN

Dr Philippe MARSAN

Infos pratiques

Durée : 3 jours (3 x 7h)

Horaires : 9h – 17h 

Accueil : 8h45.

Les repas de travail du midi sont pris en charge par le Centre, de 13h à 14h.

Fin de la session le 3ème jour, à 17h.

 

Lieu : info à voir suivant les dates

 

📍Plan d'accès au CFFE à Nîmes, infos pratiques, liste d'hôtels ou d'hébergements : cliquez ICI

Nombre d’inscriptions limitées à 30 médecins par session présentielle de 3 jours à Nîmes.

Prérequis

Médecin Généraliste travaillant en Cabinet de médecine générale, ou dans un service de médecine de premier recours (type SOS Médecins).

Connaissance des bases physiques. Savoir poser les indications d'un examen échographique. Avoir prescrit des examens d'échographie dans sa pratique courante. Savoir intégrer dans sa pratique le compte-rendu échographique établi par le médecin spécialiste d'imagerie

Il est recommandé que le Participant :

- possède déjà un appareil d’échographie ou ait accès à un échographe.

- Un échographe est proposé en prêt pendant cette formation, pour une durée d’un mois. Nous encourageons aussi et fortement le médecin à se faire aider par un confrère qui dispose d'une machine et avec qui il peut manipuler la sonde.

Programme de ces journées

J1 MATIN 


8h45 – Accueil, Bienvenue et Café.

9h - Ouverture 1e journée et présentation du déroulé
Recueil des Pratiques Professionnelles d’avant atelier.
9h15 – PRE TEST 
9h45 - Recommandations pour la pratique de l’Echographie par le médecin du 1er recours – Les obstacles – Présentations des situations écho-cliniques courantes (situations binaires)
10h – COURS 1. PRATIQUE DE L’ORIENTATION DES SONDES ABDOMINALES ET SUPERFICIELLES 
Objectif : Reconnaitre la droite/gauche du patient sur l’écran. DEMO ET MANIP.
10h30 – COURS 2. ABORD INTERCOSTAL DE L’ABDOMEN
Objectifs :
-    Exclure un épanchement de la poche de Morisson. DEMO ET MANIP.
-    Visualisation de la vésicule biliaire, de la veine cave inférieure, du digestif, de la surface de l’air pulmonaire. DEMO ET MANIP.
-    Visualiser le tronc porte, la voie biliaire principale. DEMO ET MANIP.
-    Exclure un flux porte hépatofuge par l’utilisation du doppler couleur. DEMO ET MANIP.
-    Exclure une cholécystite par la mesure de la paroi vésiculaire. DEMO ET MANIP.
11h30 – COURS 3. ABORD SOUS COSTAL DE L’ABDOMEN
Objectifs :
-    Utiliser l’inspiration forcée du patient pour visualiser la vésicule biliaire, l’axe spléno-portal, la convergence et localiser la voie biliaire principale. DEMO ET MANIP.
-    Exclure une dilatation de la voie biliaire principale. DEMO ET MANIP.
-    Mesurer la flèche hépatique. DEMO ET MANIP.
-    Visualiser des images échographiques de lithiase vésiculaire, de cholécystite aigue. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires.

 

12h30 – 13h30. Repas

J1 APRES MIDI


13h30 - COURS 4. ABORD ANTERIEUR DE L’ABDOMEN
Objectifs :
-    Exclure un épaississement de paroi intestinale localisé. DEMO ET MANIP.
-    Exclure un anévrysme de l’aorte abdominale par mesure du diamètre aortique. DEMO ET MANIP.
-    Exclure un épanchement péri splénique. DEMO ET MANIP.
-    Exclure un épanchement du cul de sac de Douglas. DEMO ET MANIP.
14h30 – COURS 5. PAROI DIGESTIVE
Objectif :
-    Visualiser la projection d’images échographiques normales et pathologiques de l’abdomen. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires :
o    Les cinq couches de paroi digestive
o    Appendice normal. Appendicite simple et compliquée 
o    Sténose hypertrophique du pylore de l’enfant 
o    Invagination intestinale aigüe chez l’enfant
o    Épaississement digestif. Ascite 
15h15 – COURS 6. GYNECOLOGIE GENERALE
Objectifs :
-    Visualiser la projection d’images de l’écho anatomie normale du pelvis féminin avec suivi de l’ovulation. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires.
-    Visualiser la projection d’images pathologiques fréquentes en gynécologie. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires.
-    Visualiser la projection d’images permettant d’exclure une GEU. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires.
-    Visualiser la projection d’images permettant d’exclure une malposition de DIU ou d’implant contraceptif. IMAGES ET VIDEOS ECHOGRAPHIQUES avec commentaires.
16h30 – COURS 7. GYNECOLOGIE PRATIQUE
Objectif :
-    Pratique de l’orientation de la sonde endocavitaire
-    Introduire et manipuler la sonde endovaginale sur le pelvis fantôme. DEMO ET MANIP
17h15 - FAQ et Retour sur pratiques professionnelles (Table ronde interactive)
17h30 - Fin de l’atelier

J2 MATIN


9h – Ouverture 2e journée et présentation du déroulé
9h15 - Présentation de la base de données ECHOBASE et du Staff en échographie online hebdomadaire proposé post-formation pendant 10 mois
9h30 – COURS 8. MESURES DE VOLUME EN ECHOGRAPHIE
Objectif : Savoir mesurer le volume d’un organe en échographie. DEMO ET MANIP.
10h - COURS 9. Abord du THORAX
Objectifs :
-    Reconnaitre l’image échographique du thorax normal :
Paroi, ligne pleurale, lignes A, cônes d’ombre costaux. Recherche de lignes B.
DEMO ET MANIP EN BASSE PUIS EN HAUTE FREQUENCE.
-    Exclure un épanchement pleural, même minime  
DEMO ET MANIP SUJET COUCHE PUIS ASSIS.
11h15 – COURS 10. PATHOLOGIES THORACIQUES
Objectifs :
-    Visualiser la projection d’images pathologiques. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires :
o    D’épanchement pleural liquidien radio occulte
o    De pneumothorax 
o    De syndrome interstitiel
o    De syndrome alvéolaire
-    Exclure un pneumothorax. DEMO ET MANIP en mode B puis en mode M.
-    Exclure un épanchement péricardique circonférentiel (tamponnade) avec une sonde abdominale par voie sous xiphoïdienne   DEMO ET MANIP.

 

12h30 – 13h30 repas

J2 APRES MIDI


13h30 – COURS 11. VOIES URINAIRES
Objectif :
-    Visualiser la projection d’images échographiques des voies urinaires normales. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
14h15 – COURS 12. REIN NORMAL
Objectif : 
-    Obtenir les images du rein droit et du rein gauche normaux   DEMO ET MANIP AU REPOS ET LORS DE L’INSPIRATION FORCEE.
15h15 – COURS 13. HYDRONEPHROSE
Objectifs : 
-    Exclure une hydronéphrose modérée ou importante par la mesure des calices urinaires DEMO ET MANIP.
-    Utiliser le doppler couleur pour différencier une veine rénale proéminente d’une dilatation discrète du réseau pyélocaliciel   DEMO ET MANIP.
15h45 - COURS 14. VOLUME VESICAL
Objectifs : 
-    Mesurer le volume vésical et exclure un globe vésical. DEMO ET MANIP.
-    Exclure une lithiase de la jonction urétéro-vésicale. DEMO ET MANIP.
-    Mesurer le résidu post mictionnel. DEMO ET MANIP.
16h45 – COURS 15. PATHOLOGIE URINAIRE
Objectif : 
-    Visualiser la projection d’images pathologiques des voies urinaires. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
17h15 - FAQ et Retour sur pratiques professionnelles (Table ronde interactive)
17h30 - Fin de l’atelier

J3 MATIN


9h – Ouverture 3e journée et présentation du déroulé

9h15 – COURS 16. TISSUS MOUS : PHLEBITE POPLITEE
Objectif :
-    Exclure le risque emboligène d’une phlébite poplitée, dans les cinq jours, par la méthode des deux points de compression    DEMO ET MANIP.
10h15 - COURS 17. TISSUS MOUS : THYROIDE
Objectifs :
-    Visualiser la projection d’images d’échographie thyroïdienne normale. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
-    Exclure la présence de nodule thyroïdien.  DEMO ET MANIP.
10h45 - COURS 18. TISSUS MOUS : ADENOPATHIES
Objectifs :
-    Visualiser la projection d’images d’adénopathie bénigne et maligne. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
-    Exclure une adénopathie cervicale, axillaire, inguinale pathologique.  DEMO ET MANIP.
11h15 - COURS 19. TISSUS MOUS : LES ARTERES
Objectifs :
-    Exclure une sténose athéromateuse aux bifurcations carotidiennes. DEMO ET MANIP EN ECHELLE DE GRIS.
-    Visualiser des images de courbe doppler de type résistif (msk) et de type basse résistance (carotide primitive). IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
-    Exclure une AOMI par l’écho doppler de l’artère tibiale postérieure.  DEMO ET MANIP.
12h – COURS 20. LE TENDON
Objectifs : 
-    Visualiser des images échographiques normales de muscle, de tendon et de son anisotropie, de la coiffe des rotateurs de l’épaule. IMAGES ET VIDEOS avec commentaires.
-    Exclure une rupture du tendon d’Achille.  DEMO ET MANIP.

12h30 – 13h30 repas

J3 APRES MIDI


13h30 – COURS 21. L’EPAULE
Objectifs : 
-    Exclure un épanchement de la bourse séreuse sous acromio deltoïdienne. DEMO ET MANIP.
-    Exclure une lésion du tendon sus épineux.  DEMO ET MANIP.
14h30 – COURS 22. GUIDAGE ECHOGRAPHIQUE
Objectif :
-    Pratiquer une infiltration sous échographie d’un fantôme. DEMO ET MANIP.
15h - COURS 23. Pratiquer un e-FAST EXAM (extended focused assessment with sonography for trauma)
Objectif : 
-    Exclure un épanchement profond chez un patient traumatisé. DEMO ET MANIP.

15h30 – COURS 24. RESPONSABILITE JURIDIQUE, CADRE MEDICO-LEGAL ET COTATION
Objectifs :
-    Appréhender le cadre juridique de l’usage de l’échographie en médecine générale
-    Identifier les conditions réglementaires du compte-rendu de l’examen échographique
-    Se saisir de la cotation des actes en échographie
16h15 - POST TEST et corrigé
17h - FAQ et Retour sur pratiques professionnelles (Table ronde interactive)
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
17h30 - Fin de l’atelier

 

 

Etape 1 - non présentielle (7 jours avant l’atelier présentiel)

AVANT la FORMATION proprement dite, 1 heure est dédiée au recueil et à l’analyse de votre pratique professionnelle. Ce recueil est constitué par l’analyse de vos 8 dernières échographies réalisées ou prescrites.

 

Etape 2 – Atelier pratique présentiel.

Cette étape est centrée sur la réalisation d’examens échographiques :

1)par le Directeur-Concepteur du cours, devant l’ensemble des médecins (30 min)

1)par le médecin sur son co-équipier (30 min)

 

 

Etape 3 – Evaluation individuelle de l'impact de la formation sur les pratiques professionnelles

partie post-évaluative. Envoi du questionnaire, suite à la formation présentielle. La formation aura eu un impact sur la pratique professionnelle. Le questionnaire permettra au participant de réfléchir à la mise en œuvre de cette formation. Le questionnaire devra être retourné dans un délai imparti. 1 heure est dédiée à ce travail.

Renseignements, inscriptions

contact.echographie@gmail.com.com - Tél. : 06 24 73 00 06

Vous réglez votre atelier :

  • Par une prise en charge DPC : voir site www.mondpc.fr, numéro de programme : 10592325001

  • Par un règlement par carte bancaire (soit 1995 euros) : cliquez sur le lien "règlement par CB" ci-dessous

  • Par un règlement par chèque bancaire (à l’ordre du CFFE) ou tout autre moyen de paiement : 1995 euros : remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous ou contactez-nous : contact.echographie@gmail.com

 

Les documents de travail et les repas de midi, des 3 jours entiers, sont compris dans ces droits d'inscription.

bottom of page