2 jours d’atelier pratique de perfectionnement en Echographie

Pleuro-pulmonaire

Référence OGDPC :

Perfectionnement en échographie pleuro pulmonaire

Le CFFE est  un organisme DPC habilité à dispenser des programmes de DPC. Ses formations sont indemnisables et remboursables aux taux fixés par les autorités compétentes. A ce titre nous pouvons vous inscrire à un atelier. Bien entendu, nos formations vous permettent de satisfaire à votre obligation annuelle de DPC.

 
  1. Puce Etape 1

Durant la première étape, les médecins reçoivent des questionnaires à choix multiples : chaque jour, pendant cinq jours, ils répondent à un test dont chacun nécessite une quinzaine de minutes pour y répondre. La réponse du médecin à chaque question est suivie de commentaires, justifiant la réponse appropriée et/ou exposent les arguments qui font rejeter la réponse contraire.

Le score est indiqué au médecin, immédiatement, lorsqu’il a répondu à toutes les questions du test. Le Centre, et le Directeur-Concepteur du cours, reçoivent un message indiquant les réponses choisies par le médecin, le temps consacré pour satisfaire au quizz et le score atteint.

Ce score est introduit dans le document Excel du médecin. Il est souligné au médecin qu’il lui est loisible de passer le test aussi souvent qu'il le souhaite afin d’améliorer le score obtenu. Les scores successifs sont annotés dans son fichier personnel (fichier Excel) ; l’évolution des résultats apporte des éléments de réponse argumentant l’évaluation de l’éventuel impact de ce programme de formation sur le médecin.

Ces scores seront comparés à ceux obtenus, la dernière semaine, en fin de formation, 3 mois après.

 

  1. PuceEtape 2 – Atelier pratique présentiel.

Cette étape est centrée sur la réalisation d’examens échographiques : par le Directeur-Concepteur du cours, devant l’ensemble des médecins (30 min) par le médecin sur son co-équipier (30 min)


  1. PuceContenu du programme

  2. 9h - Recueil des pratiques professionnelle : chaque médecin se présente au groupe en indiquant ses pratiques professionnelles et ce qu’il attend de ce programme. 

  3. Enseignement pratique Images normales thoraciques et « péri- thoracique » (sous diaphragmatiques, cervicales, vasculaires)

  4. Evaluation et mesures de la cinétique diaphragmatique normale et pathologique

  5. Examens des patients par les participants (différentes pathologies). 50% minimum de la session est consacrée à cette formation pratique

  6. Enseignement théorique

  7. Bases physiques des ultrasons appliquées aux pathologies observées

  8. Epanchement pleural avec ses particularités (pleurésie purulente, hémothorax)

  9. Epanchement gazeux (pneumothorax, hydropneumothorax, PNT après ponction)

  10. Pachypleurite

  11. Syndrome alvéolaire et pathologie pulmonaire (masses, syndrome interstitiel)

  12. Adénopathies cervicales

  13. Pathologie médiastinale

  14. Approche interventionnelle écho-guidée en pathologie thoracique


  1. PuceEtape 3 – Evaluation individuelle de l'impact de la formation sur les pratiques professionnelles

Durant la troisième étape, des quizz sont proposés, pendant trois mois. Durant cette période, simultanément aux quizz, les commentaires à chaque question sont enrichis d'un cours, fait de vidéos d’examens, d'images, de légendes, de textes. Il est à nouveau rappeleau médecin qu'il peut passer le test aussi souvent qu'il le souhaite, jusqu'à atteindre le meilleur score possible. Les scores sont introduits dans le tableau Excel de suivi du médecin.


Dernière semaine de l’étape 3 : Test quotidien fait de questions à choix multiple.

La dernière semaine de la troisième et dernière étape est consacrée aux tests de QCM que le médecin passe chaque jour, aboutissant à la note finale. Des commentaires sont adressés au médecin.


Comparaison avec la semaine de l’étape 1 ; Evaluation chiffrée de l’impact du programme de formation sur le médecin et restitution des résultats à chaque médecin. Au terme de la formation (3 mois et 10 jours), une courbe d'évolution des scores atteints est tracée par Excel et adressée au médecin. L'évolution de cette courbe reflète l'impact de ce programme de formation sur le médecin. L'idée directrice du concepteur de ce programme, et de ceux qui l'ont entouré pendant les 20 dernières années de construction puis des retouches modificatrices lors des mises en œuvre effectives, a été d'obtenir un progrès dans les attitudes professionnelles au terme de ce programme de formation plutôt que de les évaluer au sens strict du terme. C'est pourquoi les médecins ont été autorisés à répéter les tests autant de fois qu'ils le jugent est nécessaire pour obtenir la «note optimale». Il va sans dire que cette "note" finale d'évaluation des éventuels progrès est la méthode d'évaluation du formateur lui-même, du concepteur du programme et de sa mise en œuvre.


  1. PuceMéthodes :

  2. Pédagogique ou cognitive :

  3. - En groupe (Formation présentielle : congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

  4. -Individuelle (Formation à distance : e-learning, supports écrits et numériques...)


  1. PuceOrientation

Orientation n° 1 : contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients. S’inscrivent dans cette orientation les programmes de développement professionnel continu ayant notamment pour objectifs

L'optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans les pathologies aigues et chroniques


  1. PuceModalités 

L’enseignement est basé sur un minimum de 2 sessions pour acquérir une formation de base en échographie dans le champ de la pneumologie. Chaque session comporte des notions essentielles théoriques : Bases physiques des ultrasons, images normales, les principales pathologies thoraciques sont analysées avec séméiologie échographique, indications, complémentarité des US par rapport aux autres examens en pneumologieavecanalysedurapportcoût/efficacité/complications,échographie interventionnelle en pneumologie. L’enseignement pratique est développé à partir des images normales (échographie des participants) et des patients présentant différentes pathologies (vus et adressés essentiellement par des pneumologues). Cette pratique étant la base essentielle de cette formation, la mise à disposition d’un échographe (et 3 sondes spécifiques) est prévus pour 2 participants. En fonction des pathologies observées, les différents aspects théoriques sont développés.


-    Recueil des pratiques professionnelles.

-    Travail théorique et démonstration au groupe par le formateur.

  1. -   Travail par groupes de 2 médecins autour d’un échographe.

  2. -    Remise de différents documents de travail, dont plusieurs publications, et un livre (Manuel d’échographie en Pneumologie).

  3. -    Repas compris, pris sur place.


Ces journées présentielles sont essentiellement pratiques : un poste de travail est constitué par 3 médecins autour d'un échographe. La formation traite des gestes techniques échographiques en s'appuyant sur la méthode de simulation, les recommandations et les publications scientifiques.

Cette formation permet aux spécialistes d’intégrer l’échographie pleuro-pulmonaire dans leur pratique (pneumologue, anesthésiste-réanimateur…).

Nous considérons qu’un minimum de 2 à 3 ateliers sont nécessaires pour obtenir une aisance dans la pratique de cette technique.

N’hésitez pas, selon votre niveau de pratique entre les ateliers, à vous inscrire à des sessions ultérieures de façon à vous faire superviser, si vous en sentez le besoin.


Calendrier 2013/2014

Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014 - Concepteur de programme : Docteur Rémi TARGHETTA. Session DPC n°105914000141

Jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2014 - Nîmes


Sa durée est de 2 jours (7 heures x 2 jours = 14 heures).


4 infos importantes :

- Le Médecin peut modifier, par la suite, la date de l'atelier, sans frais supplémentaire, au maximum un mois avant la date de l'atelier choisi, et sous réserve de place disponible.
- Les ateliers n'ont lieu que si un minimum de 4 médecins (pour les sessions à Nîmes) sont inscrits ; dans le cas contraire, nous vous contactons un mois avant la date du début de la formation pour décaler la session.
- Aucun remboursement n'est possible à partir du moment où le Médecin a commencé à recevoir les codes d'accès à l'enseignement (vous bénéficierez dès lors d’un avoir)
- Votre chèque est mis à l'encaissement à la date de l'atelier, avec présence effective de l'Apprenant.


Renseignements, inscriptions

contact@echographie.com - Tél. : 04 66 68 04 83 - Fax : 04 66 64 29 53
CENTRE FRANCOPHONE DE FORMATION EN ECHOGRAPHIE - Centre Médical Delta - 25, avenue Amédée Bollée - Kilomètre Delta - 30900 NÎMES (France)


Droits d'inscription
Les documents de travail, les cédéroms et les repas de midi de ces 2 jours, sont compris dans ces droits d'inscription.

Sessions 2013 :

- Atelier de 2 jours : 846 Euros* : Je règle par CB en ligne

- Je ne paye pas par carte bancaire : Cliquez ICI pour le formulaire en ligne


* Tarif officiel des Organismes DPC (site : www.ogdpc.fr)


Directeur de cours et Formateurs

Concepteur de programme
Docteur Rémi TARGHETTA (Nîmes)

Formateur
Docteur Jean-Marie BOURGEOIS (Nîmes)


Infos pratiques

Horaires

9h – 17h au CENTRE FRANCOPHONE DE FORMATION EN ÉCHOGRAPHIE - Centre Médical Delta - 25 avenue Amédée Bollée, Kilomètre Delta - 30900 Nîmes FRANCE
Accueil : 8h45, au CFFE. Fin de la session le dernier jour, à 17h.



Plan d'accès, liste d'hôtels, cliquez ICI